À propos

Bienvenue « Sous le masque – la face cachée du bureau ».

Le blog propose une plongée avec une bonne dose d’ironie dans les coulisses de la vie en entreprise en s’inspirant de films ou séries pour décrypter avec humour les comportements qui ne sont juste des clichés.

Pourquoi ce blog ?

Avec une passion avouée pour le cinéma, chaque épisode débute là où la fiction éclaire la réalité : des scènes mémorables de films et de séries qui, en quelques répliques ou situations, révèlent ces vérités inconfortables de la vie de bureau.

Je vous invite à plonger, avec un brin de mordant et une bonne dose d’ironie, dans les coulisses de la vie en entreprise.

Vous vous souvenez des réunions interminables dans The Office, du favoritisme de Mad Men, ou encore des sourires carnassiers de Succession ? Ici, je décortique les clichés avec humour, pour vous révéler ce qui se cache derrière les « petites phrases » et attitudes du quotidien. Pas de jargon ni de cours magistral, mais des anecdotes croustillantes, des décryptages sans filtres et quelques vérités crues de la vie de bureau.

Chaque épisode du podcast sera la promesse d’un voyage où la fiction sert de miroir au réel, pour comprendre pourquoi le pouvoir, la manipulation, l’hypocrisie et bien d’autres comportements ne sont pas juste des clichés… mais des règles du jeu.

Abonnez-vous, car le meilleur, ou le pire, est encore à venir

Chaque article de « Sous le masque », n’est qu’une étape de notre exploration des « masques » en entreprise. Chaque portrait n’est qu’un des nombreux personnages qui peuplent la comédie (parfois tragique) du monde professionnel.

Dans les articles, nous nous glisserons derrière d’autres masques pour décoder avec un brin d’ironie, ces dynamiques qui font notre quotidien.

Masque vénitien élégant sur fond bleu foncé, orné de motifs dorés et d'une bordure perlée. Le masque, de couleur blanche, présente des détails décoratifs complexes, notamment des motifs floraux et des arabesques autour des yeux et du front. Les lèvres peintes en rouge foncé accentuent l’expression mystérieuse de ce masque, typique des carnavals et bals masqués vénitiens, évoquant un style gothique et sophistiqué. Ce masque représente le logo du blog « Sous le masque – la face cachée du bureau », qui propose une plongée  avec une bonne dose d’ironie dans les coulisses de la vie en entreprise en s’inspirant de films ou séries pour décrypter avec humour les comportements qui ne sont juste des clichés. Un blog imaginé et rédigé par Frédéric Foschiani.
Image sur fond noir avec une citation de Frédéric Foschiani en lettres blanches :"Je ne suis ni sociologue, ni psychologue, mais mon expérience professionnelle en tant que salarié de grands groupes et consultant pour des entreprises de toutes tailles et dans des univers variés est un gisement sans fond d’inspiration sur les relations humaines et le monde du travail." En bas de l'image, une photo de Frédéric Foschiani apparaît dans un cercle avec un fond jaune vif. En dessous, son nom est mentionné avec ses titres de consultant, formateur et conférencier, soulignant son expertise dans les domaines de la relation humaine et de l'eReputation